Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Bâtie

En novembre 941, Louis IV d’Outremer se rend à Vienne (Isère) où il est accueilli avec faste par le comte Charles-Constantin. Il y reçoit des seigneurs aquitains avec lesquels il recherche les conditions d’une alliance.

 

Charles-Constantin

Fils de Louis III l’Aveugle, roi de Provence et d’Italie, Charles-Constantin de Vienne fut spolié de son héritage par son cousin, Hugues d’Arles, à la mort de son père. Celui-ci donne le royaume de Provence à Rodolphe de Bourgogne, puis à la suite d’une entrevue avec Raoul de France, il cède le Viennois à Herbert de Vermandois pour son fils Eudes. Charles-Constantin ne réussit à récupérer le Viennois qu’en jurant fidélité au roi Raoul.

 

Agrigente

Le 20 novembre 941, Agrigente (Sicile) est soumise après de durs combats par le gouverneur fatimide de Sicile, Khalil.

 

Othon 1er

En décembre 941, l’empereur Othon 1er se rend à Francfort pour y passer les fêtes de Noël. Il y reçoit Herbert de Vermandois, mais également son frère Henri, avec lequel il se réconcilie.

 

Poitiers

En janvier 942, le roi Louis IV d’Outremer se rend à Poitiers où il est accueilli par Guillaume Tête-d’Etoupe qui prend son parti contre Hugues le Grand et Herbert de Vermandois.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article