Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Rouen

En 942, Guillaume Longue-Epée, duc des Normands, tient une assemblée à Rouen, en présence de Louis IV d’Outremer, avec Guillaume Tête-d’Etoupe, son beau-frère, et les princes bretons dirigés par Alain Barbetorte. Tous s’engagent à soutenir le roi puis marchent vers l’Oise où ils rencontrent Hugues le Grand, Herbert de Vermandois et Othon de Germanie.

 

Pavie

Le 15 août 942, Hugues d’Arles, roi d’Italie, est à Pavie où, avec l’aide d’Odon de Cluny, il cherche à négocier la paix avec le patrice Albéric, envoyé par le pape Etienne VIII.

 

L'Oise

A la mi-septembre 942, sur les bords de l'Oise, une trêve est conclue pour deux mois entre les partisans de Louis VI d’Outremer et Hugues le Grand, Herbert de Vermandois et Othon de Germanie. Chacun regagne ses pénates.

 

Bérenger d'Ivrée

Petit-fils de Bérenger 1er, roi d’Italie, Bérenger d’Ivrée épouse la nièce d’Hugues d’Arles avant de s’opposer à lui. Il le chasse d’Italie, se fait proclamer roi en 950 avec le soutien d’Othon 1er de Germanie, mais il ne parvient pas à conserver le pouvoir, si bien qu’Othon le fait enfermer à Bamberg où il meurt en 966.

 

Les Maures

En automne 942, Hugues d’Arles, aidé de navires byzantins, mène une campagne victorieuse contre les Sarrasins du Fraxinet dans le Massif des Maures. Il traite ensuite avec eux en leur confiant la garde des cols des Alpes afin de fermer le passage à Bérenger d’Ivrée réfugié en Germanie.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article