Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Le royaume de Bourgogne

Après l’intervention d’Othon 1er contre Hugues d’Arles qui tentait de s’emparer de la Bourgogne, un accord entre les grands souverains concernés permit au jeune Conrad III d’accéder au trône. Il épousa la sœur de Louis IV, roi de Francie Occidentale, mais prêta serment de vassalité à Othon 1er. En 942, Louis d’Outremer lui rétrocéda l’ancien duché de Vienne comprenant l’ancien royaume de Provence.

 

Marin II

A la mort du pape Etienne VIII, Marin II lui succéda sur le trône pontifical. Il obéissait aveuglément à Albéric II qui gouvernait à sa place. Il se consacra à la réforme de la discipline monastique engagée par ses prédécesseurs.

 

Visé

En novembre 942, une nouvelle entrevue a lieu entre les éternels rivaux à Visé sur la Meuse (Belgique actuelle). Othon 1er réussit à réconcilier Hugues le Grand et Herbert de Vermandois avec le roi Louis IV d’Outremer. Celui-ci renonce à ses prétentions sur la Lotharingie au profit d’Othon.

 

Odon de Cluny

Seul enfant de parents déjà âgés, Odon de Cluny reçut une éducation de chevalier à la cour du comte d’Anjou, puis du duc d’Aquitaine. Ensuite il entre comme chanoine à l’abbaye de St Martin de Tours, puis il devient abbé d’Aurillac. Choisi par testament, il succède au premier abbé de Cluny dont il poursuit le développement. A sa mort en novembre 942, les monastères de Déols et Massay prennent leur indépendance.

 

Picquigny

Le 17 décembre 942, le duc de Normandie, Guillaume Longue-Epée, est assassiné à Picquigny (Somme) par les hommes d’Arnoul 1er de Flandre. Son fils, Richard, devient duc de Normandie, mais durant sa minorité, il est détenu à Laon par Louis IV d’Outremer qui occupe la Normandie avec Hugues le Grand, Herbert de Vermandois et Arnoul de Flandre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article