Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Morbihan (suite)

Pontivy (suite)

La cheminée :

Bien qu’ayant connu une existence mouvementée, le château est resté en excellent état et recèle encore bien des trésors. Des statues de saints sont exposées dans la grande galerie. Cette cheminée provient du manoir de Coet Candec, ce qui explique que le blason de ses propriétaires y figure.

 

Gaillard

Construit au début du XVe siècle par l’évêque de Nantes, le château Gaillard à Vannes fut vendu au duc de Bretagne en 1456. Il y installa le parlement qui demeura en fonction jusqu’à l’annexion de la Bretagne au XVIe siècle. La tour polygonale renferme un escalier à vis dans le goût de la Renaissance.

 

Josselin

Dès 1008, une première forteresse fut construite à Josselin, mais elle fut détruite en 1168 par Henri II Plantagenêt. A la fin du XIIe siècle, une seconde forteresse fut bâtie au même endroit, dont il subsiste encore quelques soubassements sous le château actuel. Les tours furent érigées au XVIe siècle, puis reliées par un logis Renaissance à la fin du XVIe siècle.

 

Largoet

Vue d'ensemble :

Edifié sur l’emplacement d’une forteresse plus ancienne, le château de Largoet à Elven date du XIIIe siècle. Lors de la guerre de succession, les seigneurs de Blois et de Montfort se le disputèrent. Au XVe siècle, il devint possession de la famille des Rieux, dont le seigneur Jean IV y fit enfermer Henri Tudor, le futur Henri VII d’Angleterre.

 

Intérieur :

Démantelé par Charles VIII, le château fut restauré dans le style Renaissance par Anne de Bretagne. Il fut acquis par Nicolas Fouquet, puis vendu lors de sa disgrâce, mais ses nouveaux propriétaires le laissèrent tomber en ruine. Au XIXe siècle, Prosper Mérimée le sauva de la démolition en le classant monument historique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article