Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phénicien (suite)

Quelques panneaux décoratifs

Un lion :

Découvert dans le fort Shalmaneser à Nimrud (Irak), ce panneau d’ivoire représente un lion portant un collier royal égyptien, tandis qu’un uraeus supportant le disque solaire le couronne. Il est assis devant un arbre sacré.

 

Un homme :

Provenant de Nimrud (Irak), ce panneau en ivoire de fabrication phénicienne représente un homme barbu (en haut à droite) face à un palmier. Comme il est très abîmé, le personnage a été moulé dans la cire pour le sauvegarder.

 

Un taureau :

Trouvé à Nimrud (Irak), ce fragment de panneau en ivoire d’origine phénicienne représente un taureau en relief qui a perdu ses pattes et sa queue. Il a été moulé dans la cire et complété.

 

Une statue

Découvert en Syrie, ce buste de statue en calcaire, fabriqué en Phénicie, représente le dieu grec Héraklès. Il porte sur les épaules la peau du lion de Némée qu’il a tué, avec les pattes nouées sur la poitrine. Sa tunique est décorée de croisillons.

 

Une amulette

Cette petite amulette en faïence découverte à Amathus (Chypre) représente la déesse égyptienne Bastet. Cet objet devait être très populaire puisqu’il était fabriqué en série à partir de moules.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article