Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Voyage à Rome (suite)

30 Juillet 2018 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Promenades, #Monuments, #Rome

Les thermes de Caracalla

Premier aperçu :

En poursuivant notre promenade à pied dans Rome, nous avons descendu une rue depuis laquelle nous avions une vue panoramique sur les thermes de Caracalla en-dessous. Bien sûr, nous nous sommes hâtés d'aller les visiter.

 

Le bâtiment central :

Depuis l'esplanade, le bâtiment central qui contient la totalité des installations thermales, ainsi que des salles annexes, est très imposant. Les murs sont hauts de plus de 20 m et très épais.

Ces thermes ont été construits à l'initiative de l'empereur Caracalla qui les a inaugurés en l'an 216 de notre ère.

 

Les thermes étaient construits symétriquement autour d'un axe nord-sud formé par l'enfilade de la piscine, le frigidarium (salle froide), le tépidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude).

 

Un deuxième axe perpendiculaire au premier, mais plus long, passait par le frigidarium. A chacune de ses extrémités, il contenait une palestre.

 

Chaque palestre possédait ses propre apodyteria (vestiaires). Dans celui-ci, l'on peut encore admirer la mosaïque du sol qui est intacte. Remarquez également les traces sur le mur du fond, qui indiquent la présence d'un escalier à deux volées.

 

Les thermes contenaient également une bibliothèque séparée en deux salles, l'un pour les ouvrages grecs et l'autre pour les ouvrages latins. A côté se trouvaient également des salles de lecture publiques.

 

Le jardin :

Le bâtiment des thermes est implanté plus près du péristyle nord de l'enceinte, afin de ménager la place pour un jardin, dans lequel nous nous sommes promenés après notre visite.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article