Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage à Rome (suite)

Le Panthéon

Après notre visite des forums, nous partons nous promener dans les rues de Rome, où nous tombons, presque par hasard, sur le Panthéon situé sur une petite place.

 

La coupole :

Bâti à la demande d'Agrippa (comme écrit sur le fronton), au 1er siècle av. JC, le panthéon était un temple dédié à tous les dieux. Il connut plusieurs incendies, si bien qu'il fut entièrement reconstruit par Hadrien au IIe siècle de notre ère. Ici, la coupole vue de l'intérieur.

 

Les statues :

Comme tous les monuments de la Rome antique, le panthéon aurait pu être détruit, mais, par chance, il fut transformé en église dès le VIIe siècle, si bien qu'il fut préservé.

 

Aujourd'hui encore, le panthéon est la basilique Santa Maria ad Martyres, c'est pourquoi l'on y trouve un autel et des statues de saints, qui remplacent celles des dieux placées là originellement.

 

La porte de St Paul

Depuis un bus que nous avions pris pour aller visiter un monument, nous avons aperçu ce panorama qui nous a fait descendre du véhicule pour nous approcher de ces vestiges encore intacts.

 

Cette ancienne porte des fortifications de Rome, appelée actuellement Porte St Paul, est l'ancienne Porta Ostiensis, dont partait la via Ostiensia en direction d'Ostie. Elle faisait partie du mur d'Aurelien, mais sa construction fut ordonnée par Maxence au IVe siècle de notre ère.

 

La pyramide de Celsius

Construite entre l'an 18 et l'an 12 av. JC, la pyramide de Celsius (du nom de son propriétaire) démontre l'influence du style égyptien que Rome venait de découvrir après l'arrivée des troupes en Egypte.

Au IIIe siècle de notre ère, elle fut incluse dans le mur d'Aurelien sans être abîmée.

Durant le Moyen-âge, cette pyramide passait pour abriter le tombeau de Remus, frère de Romulus.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article