Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyage à Rome (suite)

Un couloir du Colisée

Toujours dans ce superbe monument, nous empruntant un couloir afin d'avoir une meilleure vue d'ensemble sur les environs. De chaque côté, les gradins sont très abîmés, mais nous ressentons quand même cette impression de mettre nos pas dans ceux de nos lointains prédécesseurs.

 

L'arc de Constantin et sa fontaine

Depuis le haut du Colisée, nous bénéficions d'une vue plongeante sur l'arc de Constantin érigé sur l'ancienne route des triomphes, à côté de la Meta Sudans, une fontaine ronde qui rappelait les bornes, autour desquels les chars tournaient dans le cirque Maxime.

 

Détails de l'arc de Constantin

Après avoir quitté le Colisée, nous nous rapprochons de l'arc de Constantin dont nous détaillons la face sud. Les bas-reliefs ont été récupérés sur un monument non identifié, dédié à Marc-Aurèle, dont le visage a été remodelé pour devenir celui de Constantin.

A gauche en haut, des prisonniers ennemis amenés devant l'empereur, en-dessous, l'empereur haranguant ses troupes, puis procédant à un sacrifice.

 

Le forum de Trajan

La demeure des magistrats :

Nous remontons ensuite l'avenue des forums impériaux pour arriver le long du forum de Trajan, sur lequel on ne peut pas marcher, contrairement au forum romain. Ici, l'on découvre la demeure des magistrats en fond.

 

La colonne de Trajan :

A l'autre extrémité du forum de Trajan se dresse la fameuse colonne qui, à l'origine, se trouvait entre les deux bâtiments de la basilique Ulpia, la grande bibliothèque romaine. Aujourd'hui, ces bâtiments ont disparu, mais on en a retrouvé les fondations.

 

Détail de la colonne :

La colonne de Trajan est un empilage de blocs cylindriques creux, contenant un escalier à vis pour atteindre la plateforme supérieure, sur laquelle se dressait la statue de Trajan à l'origine. Elle a été remplacée par celle de Saint-Pierre par le pape Sixte V, au XVe siècle.

L'extérieur est entièrement recouvert d'un bandeau s'enroulant du bas jusqu'en haut, relatant les deux guerres que l'empereur mena contre les Daces.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article