Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vallée des Saints (suite)

Kaduan

Vers 460, Fracan et Gwenn fuient les invasions saxonnes en Bretagne insulaire, emmènent avec eux leurs deux jumeaux, Vennec (Kaduan) et Jacut, traversent la Manche et s'installent sur les rives du Gouet dans un lieu qui deviendra plus tard Ploufragan, la paroisse de Fragan (Fracan), de Plou, paroisse, et Fragan. Vennec-Kaduan succèdera à son père comme chef de clan, et se rendit célèbre par son courage dans la lutte contre les Saxons qui envahirent le nord de l'Armorique aux Ve et VIe siècles, commettant des violences et des exactions vis-à-vis des populations. En dépit de ses efforts, Kaduan fut vaincu et revint en Bretagne insulaire, avec une partie de ses compagnons, dont Patern, qui deviendra plus tard le fondateur de l'évêché de Vannes.

Au cours de cette partie de sa vie, Kaduan sera le fondateur du monastère de l'île de Bardsey, "l'île des marées" en gallois, monastère qui fut occupé jusqu'au XVIe siècle. Ses qualités furent également reconnues dans la patrie qu'il avait quittée enfant, et ainsi, il est célébré comme saint au Pays de Galles.

Un autre épisode de l'existence de Kaduan, sans doute à son retour en Armorique, relate la création, avec son frère Jacut, d'un ermitage à Landoac (qui fut à l'origine de l'abbaye de Saint-Jacut) où les habitants des environs venaient se faire soigner. Kaduan est notamment invoqué pour la guérison des rhumatismes. Kaduan est célèbre à Brasparts où une chapelle construite en 1512 lui est dédiée. Il est également le patron de l'église de Poulian.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article