Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pompéi

Les fortifications

Longues de 3200 m, les murailles de Pompéi ont été construites en plusieurs fois. La première phase date de 570 av. JC, durant la période étrusque, et la dernière est de la fin du IIe siècle av. JC. Elle possède sept portes et douze tours percées de meurtrières.

 

Une rue

Pompéi possède un dense réseau de voies de communication. A l’origine, le noyau de la ville était traversé de ruelles étroites et tortueuses. Par la suite, les Romains ont créé des rues larges et rectilignes pour faciliter le trafic.

 

Un passage piétons

Les rues accueillaient une importante circulation de véhicules et de piétons. C’est pourquoi elles sont pavées de gros blocs de trachyte ou de basalte. Les trottoirs surélevés sont en béton ou terre battue. De grosses pierres permettaient de traverser sans se mouiller les pieds.

 

Le forum

Vaste place centrale s’étendant sur plus de 5000 m², le forum principal était à la fois le centre religieux, économique et administratif de la cité. Il était entouré sur trois côtés d’une colonnade surmontée par une galerie, tandis que le temple de Jupiter fermait le quatrième côté.

 

Le Comitium

Erigé dans l’angle sud-est du forum, le Comitium était réservé aux élections des magistrats. De forme carrée, il ne possédait pas de toit. Il possédait cinq entrées dans le mur nord et cinq autres dans le mur ouest. Après le tremblement de terre, la plupart des portes furent murées pour rétablir la stabilité du bâtiment. Il était encore en réfection, donc inutilisé, lors de l’éruption du Vésuve.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article