Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

La maison du Thermopolium

Datant du IIe siècle de notre ère, la Maison du Thermopolium était située à l’angle de la rue de Diane et de l’une des rues principales. Le rez-de-chaussée comportait des locaux à usage commercial, ainsi qu’un vaste bar accessible par la rue de Diane.

 

Le Cardo

Le Cardo, la rue principale orientée nord-sud, est la seule qui soit bordée par une suite de portiques de chaque côté. Dans les boutiques qu’abritaient ces portiques, un escalier intérieur menait à une plateforme d’où une échelle menait à l’entresol. Des escaliers extérieurs montaient aux appartements des étages supérieurs.

 

La maison des Mesureurs de grain

Située à l’angle de deux rues, la Maison des Mesureurs de grain se dresse derrière un portique construit devant les façades des magasins. L’entrée de la maison est entourée de deux piliers en briques et surmontée d’un tympan triangulaire. Au centre du fronton apparaît une sculpture représentant un homme mesurant du grain, d’où le nom du bâtiment.

 

Le petit marché

Le Petit marché, plutôt vaste pour son nom, était constitué d’un ensemble de 28 boutiques ouvrant sur deux cours intérieures entourées de portiques. Un passage couvert sépare les deux cours. Des escaliers permettaient de monter à l’étage où se trouvaient probablement les réserves. L’on ignore ce qui se vendait ici. La partie est, au premier plan, est utilisée comme magasin par les gestionnaires du site.

 

La maison derrière la Curie

La maison derrière la curie, datant du début du IIe siècle, consistait en six boutiques en façade et trois logements à l’arrière, séparés par une cour. Au centre de cette cour, un pont était bâti pour relier les étages des deux parties.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article