Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (fin)

Les thermes Buticosus

 

Datant du début du IIe siècle de notre ère, les Thermes de Buticosus conservent encore quelques mosaïques noires et blanches, dont une qui représente le superintendant des bains nommé Buticosus. Dans la première pièce qui servait de salle d’attente, se trouvaient des bancs et une rangée de niches.

 

Les Petits Bains

Seulement accessibles depuis l’entrepôt des Mesureurs de grains, ces thermes minuscules datent du Ve siècle de notre ère, ce qui en fait l’un des monuments les plus récents de la ville. Bien qu’étant peu étendus, ils possèdent quand même les pièces chaude, tiède et froide de rigueur.

 

Le Hall des Mesureurs de grain

Le Hall des Mesureurs de grain était relié au temple du même nom par une pièce servant d’annexe. Il conserve encore une mosaïque en bon état représentant les personnages de la guilde en plein travail. On ne connaît pas avec certitude la fonction de ce hall, mais il pourrait avoir servi de bureau.

 

Le temple des Mesureurs de grain

Datant du IIe siècle de notre ère, le temple des Mesureurs de grain est bâti sur un podium recouvrant une construction plus ancienne. Une inscription découverte dans le complexe laisse à penser que le temple était dédié à Cérès Augusta.

 

La Guilde des Bâtisseurs

La cour :

Tout près du forum se trouve le building abritant la Guilde des Bâtisseurs, ce qui prouve l’importance de cette corporation. Il est constitué de plusieurs pièces ouvrant sur une cour centrale.

 

Le triclinium :

Parmi les diverses pièces, l’on trouve quatre triclinium (salle à manger) comportant des divans insérés dans la maçonnerie. On les recouvrait de tissus et de coussins pour les rendre moins durs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article