Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Angleterre (suite)

Le henge de Mayburgh

Situé près d’Eamont Bridge, le henge de Mayburgh possède un diamètre de 117 m. Au centre se trouve un unique menhir, mais au XVIIIe siècle, il y en avait trois ou quatre selon les sources. Aucune fouille complète n’a été engagée sur le site, mais on a retrouvé  des haches néolithiques à proximité.

 

La Table ronde du roi Arthur

A côté du henge de Mayburgh se trouve la Table ronde du roi Arthur, un autre henge qui devait à l’origine faire partie du même site mégalithique. Il possédait deux entrées, mais l’une d’elle a été détruite par la construction d’une route. Au XIXe siècle, une tentative de transformer le site en jardin paysager a créé un plateau surélevé au centre.

 

La Shap Stone Avenue

La Shap Stone Avenue est un site mégalithique complexe qui, à l’origine, comprenait des cromlechs, deux avenues bordées de pierres et longues de 3 km, ainsi que des tumulus. La plupart ont disparu, mais on peut encore voir un cercle de pierres incomplet, quelques menhirs, ainsi qu’une grande partie des avenues.

 

Le cromlech de Swinside

Le cromlech de Swinside présente un diamètre de 26,80 m pour 55 menhirs. A l’origine, il devait en contenir 60. Il fut érigé entre 3 500 et 3 300 av. JC, à une période où les archéologues estiment qu’il y a eu un changement de religion. Une légende locale affirme que durant la nuit, le diable abattit les pierres élevées durant la journée pour construire une église, ce qui donna le cromlech.

 

Le cromlech de Grey Croft

Le cromlech de Grey Croft près de Seascale contenait à l’origine 12 menhirs, mais seulement 10 sont encore debout. En 1820, un fermier abattit les pierres et les enterra toutes sauf une. En 1949, le site fut fouillé, neuf pierres furent localisées, puis replantées à leurs places aussi précisément que possible. Durant ces fouilles, l’on découvrit un cairn ovale au centre du cercle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article