Au printemps 295 av. JC, une troupe de Senons s’attaque au camp du prêteur Lucius Scipio près de Clusium, en profitant de l’absence des consuls et de leur armée partis barrer la route à la coalition. Les Senons remportent une facile victoire.
Au printemps 295 av. JC, les consuls, à la tête de quatre légions et mille cavaliers, traversent les Apennins pour pénétrer sur le territoire des Gaulois, afin de les inciter à revenir en quittant la coalition pour les affronter.
Au printemps 295 av. JC, pendant que les consuls s’attaquent aux Gaulois, deux armées bloquent la route de Rome, tandis que deux corps de réserve ravagent le territoire de Clusium. Inquiets pour leurs pays, les Étrusques et les Ombriens quittent à leur tour la coalition pour défendre leurs terres.
Durant l’été 295 av. JC, les consuls Fabius et Decius remportent une grande victoire contre les Samnites et les Gaulois à Sentinum, après avoir provoqué le départ de leurs alliés dont ils ont ravagé les terres. Mais Decius est tué durant l’affrontement.
Malgré la défaite de leurs alliés à la bataille de Sentinum, les Étrusques et les Samnites continuent la guerre contre Rome pendant l’été 295 av. JC. Les Étrusques affrontent les Romains à Perusia, mais sont vaincus, tandis que les Samnites sont défaits dans la plaine par Appius Claudius et Volumnius.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃