En 298 av. JC, pendant que Scipio Barbatus affronte les Étrusques et les Gaulois, Fulvius, le second consul, se rend dans le Samnium où il remporte une nouvelle victoire à Bovianum. Il s’empare des villes de Bovianum et Aufidena.
En 297 av. JC, le consul Fabius lance deux armées de 20 000 hommes contre les Samnites. Ceux-ci espèrent battre les troupes l’une après l’autre avant qu’elles fassent leur jonction. Ils prennent l’avantage sur la première jusqu’à ce que le consul envoie ses soldats d’élite les contourner pour leur faire croire qu’il s’agit de la seconde armée. Paniqués, les Samnites se débandent, mais les Romains fatigués ne leur courent pas après.
En 297 av. JC, pendant que le consul Fabius vient à bout des Samnites à la bataille de Tifernum, son collègue Publius Decius Mus affronte leurs alliés Apuliens près de Beneventum. A son tour, il remporte la victoire.
En 296 av. JC, Publius Decius Mus devenu proconsul continue à ravager le Samnium avec son collègue Fabius. Il contraint l’armée samnite à se replier en Étrurie où elle demande l’aide des Étrusques.
En 296 av. JC, Gellius Egnatius prend le commandement des troupes alliées Samnites et Étrusques. Il combat vaillamment, mais le 21 avril, il est battu par les forces des deux consuls réunis.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃