Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Arelate

En 299 av. JC. Rome décide d’augmenter le nombre de tribus rurales qui étaient au nombre de 31. L’on y ajoute les tribus Aniensis (territoire autour de Fréjus) et Teretina (territoire autour d’Arles).

 

Appius Claudius Caecus

En 299 av. JC, le tribun Curius Dentatus souleva le peuple de Rome contre le sénat qui voulait écarter les plébéiens des sièges consulaires. Appius Claudius Caecus intervint pour protéger les sénateurs et calmer la population.

 

Syracuse

En 299 av. JC, Agathocle de Syracuse libère la ville de Corcyre que Cassandre de Macédoine assiégeait. Il incendie une partie de la flotte de Cassandre qui parvient à lui échapper.

 

Lucaniens

Au printemps 298 av. JC, les Romains signent un traité d’alliance avec les Lucaniens établis dans le sud de l’Italie. C’est une nouvelle progression vers le but d’hégémonie sur la péninsule italique que poursuit Rome.

 

Scipio Barbatus

En 298 av. JC, Cornelius Scipio Barbatus mène une campagne en Étrurie. Il affronte l’alliance des Étrusques et des Gaulois à Volterra, mais l’issue de l’affrontement reste indécise.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article