Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Olaf Gothfrithson

En 939, après le sacre d’Edmond 1er, Olaf Gothfrithson dévaste la région d’York et des Midlands. Il parvient à reprendre l’ancien royaume d’York, assujettit la Northumbrie et les Cinq Bourgs du Danelaw. Mais le roi réprime la révolte du Northumberland avant de soumettre la Mercie. Ce squelette pourrait être celui d’Olaf.

 

Arnoul 1er de Flandre

Arnoul le Grand (890 – 965), comte de Flandre, mourut à l’âge vénérable de 92 ans, ce qui était considérable pour l’époque. Au fil de ses fâcheries, puis réconciliations avec l’empereur de Germanie, Othon 1er, il n’eut de cesse d’agrandir son domaine qui s’étendit jusqu’à Douai, Arras et Amiens.

 

Montreuil

En 939, Arnoul de Flandre s’empare de Montreuil par la ruse, puis capture le comte Herluin et ses proches. Il envoie la famille à la cour d’Angleterre, mais garde le comte prisonnier. Celui-ci parvient à s’enfuir. Il se rend auprès de Guillaume Longue-Epée, duc de Normandie, qui lui fournit des troupes pour reprendre sa ville.

 

Artaud de Reims

En 931, le roi Raoul et Hugues le Grand vainquirent Herbert de Vermandois, puis chassèrent de Reims son fils Hugues, âgé de 11 ans, que son père avait fait nommer archevêque. A sa place, ils nommèrent un moine, Artaud. En 936, c’est lui qui sacra roi Louis IV d’Outremer, mais en 940, Herbert s’allia à Othon 1er pour reprendre Reims et réinstaller son fils en tant qu’archevêque. A la mort d’Herbert en 943, Louis IV remit Artaud sur le siège archiépiscopal où il fut confirmé par trois synodes.

 

Hugues le Noir

Frère cadet de Raoul de Bourgogne, Hugues le Noir n’obtient pas grand-chose de l’héritage paternel. Il parvient néanmoins à se constituer un important domaine entre le Lyonnais et les comtés d’Outre-Saône. Lorsque Raoul est sacré roi des Francs, il lui transmet son fief de Bourgogne, mais à sa mort, Hugues le Grand, inquiet de la puissance de Hugues le Noir, réussit à obtenir que Louis IV impose la partition du duché de Bourgogne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article