Le 27 mars 941, Herbert de Vermandois et Hugues le Grand convoquent un synode à Soissons où ils obtiennent que l’archevêque Artaud soit déposé en faveur de Hugues, le fils d’Herbert encore enfant.
Chassé par les Lorrains, Henri de Bavière est impliqué dans une tentative d’assassinat contre son frère Othon 1er, qui doit avoir lieu le jour de Pâques 941, mais le complot est découvert. L’empereur fait enfermer son frère à Ingelheim et décapiter ses complices.
En juin 941, les Russes entrent en guerre contre les Byzantins. La flotte d’Igor, prince de Kiev, est détruite par le feu grégeois sous les murailles de Constantinople.
Les rescapés de la flotte d’Igor, prince de Kiev, débarquent sur la côte de Bithynie et ravagent la région entre Héraclée et Nicomédie. Bardas Phocas l’Ancien parvient à contenir les Russes jusqu’à l’arrivée des renforts.
Général byzantin du Xe siècle, Bardas Phocas l’Ancien fut nommé commandant en chef de l’armée byzantine en 945 par l’empereur Constantin VII. Il parvint à empêcher l’émir d’Alep d’envahir la Cappadoce. Quand son fils Nicéphore monta sur le trône impérial, il lui décerna le titre prestigieux de César.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃