Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Soissons

Le 27 mars 941, Herbert de Vermandois et Hugues le Grand convoquent un synode à Soissons où ils obtiennent que l’archevêque Artaud soit déposé en faveur de Hugues, le fils d’Herbert encore enfant.

 

Ingelheim

Chassé par les Lorrains, Henri de Bavière est impliqué dans une tentative d’assassinat contre son frère Othon 1er, qui doit avoir lieu le jour de Pâques 941, mais le complot est découvert. L’empereur fait enfermer son frère à Ingelheim et décapiter ses complices.

 

Feu grégeois

En juin 941, les Russes entrent en guerre contre les Byzantins. La flotte d’Igor, prince de Kiev, est détruite par le feu grégeois sous les murailles de Constantinople.

 

Guerre Rus' Byzantin

Les rescapés de la flotte d’Igor, prince de Kiev, débarquent sur la côte de Bithynie et ravagent la région entre Héraclée et Nicomédie. Bardas Phocas l’Ancien parvient à contenir les Russes jusqu’à l’arrivée des renforts.

 

Bardas Phocas l'Ancien

Général byzantin du Xe siècle, Bardas Phocas l’Ancien fut nommé commandant en chef de l’armée byzantine en 945 par l’empereur Constantin VII. Il parvint à empêcher l’émir d’Alep d’envahir la Cappadoce. Quand son fils Nicéphore monta sur le trône impérial, il lui décerna le titre prestigieux de César.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article