Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Morbihan

Brignac

Construit au XVe siècle, le château de Brignac à Saint-Guyomard était le siège d’une ancienne seigneurie. Au XVIIIe siècle, on lui adjoignit un bâtiment moderne, mais il conserve encore une tour avec l’escalier d’accès au logis d’origine datant du début du XVIe siècle.

 

Clyo

Bâti dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le château de Clyo à Caro marque la réunion des deux parties de la seigneurie du Cleyo qui était divisée en Bas-Cleyo et Haut-Cleyo durant le Moyen-âge. Le château passa ensuite de main en main et subit des remaniements qui ne le défigurèrent pas.

 

Coet Candec

D’abord forteresse médiévale du XIIIe siècle, le château de Coet Candec à Locmaria-Grand-Champ se vit adjoindre un logis plus confortable à la Renaissance. Au fil du temps, il subit de continuelles transformations, puis tomba en ruine. Bien qu’il conserve des décors remarquables, la propriétaire refuse que la communauté de communes le restaure !

 

Crevy

Ancienne forteresse du XIIe siècle, le château de Crevy à La Chapelle-Caro ne cessa d’être remanié par ses propriétaires successifs. C’est pourquoi il présente un mélange de styles gothique et classique. Au XVIe siècle, il s’illustra en résistant aux troupes de Henri IV.

 

Pontivy

Construit au XVe siècle et entouré de douves sèches, le château de Pontivy appartient à la puissante famille des Rohan. Au XVIe siècle, son propriétaire embrasse la religion réformée, ce qui vaudra à son descendant d’être déchu de ses biens et de ses titres avant de les récupérer à la suite de l’Edit de Grâce.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article