Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Calvados (suite)

Boutemont

Maison forte du XIVe siècle, le château de Boutemont à Ouilly-le-Vicomte fut reconstruit au XVIe siècle dans le style Renaissance normande. Il fut remanié plusieurs fois au fil des siècles, mais conserva une partie de son apparence d’origine, ainsi que ses douves sèches.

 

Colombières

Bâti sur une motte castrale datant du XIe siècle, le château de Colombières était une forteresse médiévale qui prit part à la guerre de Cent Ans. Très ruiné, il fut restauré dans le style Renaissance avec l’adjonction de logis et de tours octogonales. A la fin du XVIe siècle, son propriétaire devint un chef protestant redoutable. Encore habité de nos jours, il fut modernisé tout au long des siècles.

 

Cricqueville-en-Auge

Construit au XVIe siècle à la place d’une forteresse plus ancienne, le château de Cricqueville-en-Auge conserve encore son style Renaissance. Deux des trois tours sont reliées par une galerie couverte, mais la façade sud a été remaniée. Il possède un ensemble exceptionnel de cheminée Renaissance.

 

Fontaine-Etoupefour

Bâti à l’origine sur une île fortifiée par deux ponts, le château de Fontaine-Etoupefour possède une poterne à pont-levis du XVe siècle, précédant un château du XVIe siècle très abîmé. En juillet 1944, une bataille entre Allemands et Alliés le dévasta. Il est en restauration depuis 37 ans.

 

Fontaine-Henry

Forteresse médiévale détruite par la guerre de Cent Ans, le château de Fontaine-Henry fut restauré entre la fin du XVe siècle et le milieu du XVIe siècle. Ses façades montrent l’évolution de l’architecture entre la période gothique et la Renaissance de François 1er. Jamais vendu, il est toujours habité par la même famille, ce qui explique son excellent état de conservation.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article