Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux du Calvados (fin)

Fresney

Construit à la fin du XVIe siècle, le château de Fresney à Fresney-le-Puceux est constitué d’une cour entourée de bâtiments, dont la porte d’entrée comportait un pont-levis pour enjamber les douves. Il possède une grande galerie ornée des écussons de tous les seigneurs à l’imitation de celle de Chenonceau.

 

La Houblonnière

Ancienne forteresse médiévale, le château de la Houblonnière fut remanié aux XVe et XVIe siècles dans le goût de la Renaissance. Il a conservé ses fenêtres à meneaux, ainsi que sa poterne flanquée d’échauguettes. Cette demeure seigneuriale est devenue une ferme.

 

Le Kinnor

Construit sur les fondations d’un manoir plus ancien, le château du Kinnor à Fervaques présente deux styles distincts. Un long corps de logis de la fin du XVIe siècle, qui montre déjà le style classique, et le manoir des XIVe et XVe siècles qui conserve le style Renaissance. C’est dans une chambre de la partie la plus ancienne que séjourna Henri IV en 1590.

 

Saint-Germain-de-Livet

Le château de Saint-Germain-de-Livet comporte deux parties qui s’articulent harmonieusement. D’abord un manoir à pan de bois datant de la fin du XVe siècle, puis une construction en pierres et briques vernissées datant de la fin du XVIe siècle. Il a conservé les douves qui le protégeaient au Moyen-âge.

 

Saint-Pierre-du-Mont

Construit dans la deuxième moitié du XVIe siècle, le château de Saint-Pierre-du-Mont possède plusieurs éléments caractérisant le style Renaissance des châteaux du Bessin. C’est le cas de son portail double et de la tour qui le protège, mais il n’a plus d’échauguettes ni de bretèches.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article