Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux des Côtes d'Armor (fin) et châteaux du Calvados

Rosvilliou

Construit au XVIe siècle, le château de Rosvilliou à Duault était une seigneurie assez puissante. Au fil des siècles, il passa de génération en génération sans sortir de la famille, jusqu’à ce que le dernier propriétaire le vende en 1923. Cela explique que son style soit si homogène.

 

Saint-Étienne

Construit au XVe siècle pour une branche cadette de la puissante famille des Rohan, le château de Saint-Étienne à Saint-Étienne-du-Gué-de-l’Isle devint un bastion défensif au cours du XVIe siècle. Largement remanié au XIXe siècle, il ne conserve de son style Renaissance que ses tours d’escaliers octogonales et quelques éléments intérieurs.

 

La Touche-Brandineuf

D’abord maison noble, le manoir de la Touche-Brandineuf à Plouguenast fut transformé en château à la fin du XVe siècle. Tout au long de l’Histoire, il passa de main en main jusqu’aux propriétaires actuels qui le restaurent. De son style Renaissance, il a conservé la tour de façade contenant l’escalier, mais il a perdu des fenêtres à meneaux.

 

Lesmae

Construit aux alentours de l’an 1500, le château de Lesmaës à Plestin-les-Grèves fut remanié au XIXe siècle, mais conserva son style Renaissance. Les frontons des fenêtres à meneaux sont ornés de statues d’animaux.

 

Bernesq

Construit au XVIe siècle par le roi François 1er, le château de Bernesq (Calvados) constituait un cadeau pour l’une de ses maîtresses. Sur la cheminée principale, l’on peut encore voir une sculpture représentant une salamandre entourée de fleurs de lys, symbole de ce souverain.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article