Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un coquillage

Cette tête de femme est sculptée dans un coquillage. Elle porte un diadème sur ses cheveux dont il reste une partie à sa gauche. Remarquez le grain de beauté qu’elle a sur la joue droite.

 

Une décoration

Cette petite sculpture représente un cheval attelé à un char. Le cheval a perdu ses membres et la roue du véhicule est cassée, mais l’aurige est encore complet. Derrière lui, l’on aperçoit les restes d’un passager. Il s’agit d’un fragment d’un panneau d’ivoire décoratif.

 

Un biberon

Cette cruche en céramique équipée d’un second bec fin et rond est un biberon. Son épaisse poignée tressée offrait une prise efficace pendant la tétée. Fabriqué sur un tour de potier, cet objet est décoré de fines incises et cuit au four.

 

Un bouclier

Pièce centrale d’un bouclier en alliage de cuivre à la riche décoration. Au centre se trouve une gorgone, tandis que cinq rangées concentriques d’animaux courent de la droite vers la gauche. On y trouve des chevaux, des gazelles et même des lions.

 

Un panneau décoratif

Découvert à Nimrud (Irak), ce panneau en ivoire représente une femme regardant par la fenêtre. Elle porte une perruque à la mode égyptienne, tandis que quatre colonnes en forme de palmiers supportent l’appui de la fenêtre. L’une des languettes de suspension est encore présente.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article