Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une statuette

Cette figurine découverte à Tharros (Sardaigne) représente une femme portant une longue robe sans ceinture, ainsi qu’un haut chapeau auquel est attaché un voile. Elle a les bras le long du corps. Peut-être est-elle en deuil. L’arrière n’est pas sculpté et présente un large trou ovale.

 

Un panneau décoratif

Découvert à Nimrud (Irak), ce panneau en ivoire représente une scène dans le style égyptien. L’on y voit deux personnages assis face à face de part et d’autre d’un large cartouche surmonté des plumes de Maât. L’inscription ne peut pas être lue parce que les signes n’appartiennent pas à l’alphabet égyptien. Ils sont purement décoratifs.

 

Une amulette

Ce pendentif en or, découvert à Tharros (Sardaigne), représente un obélisque égyptien. A l’origine, il contenait une formule magique écrite sur papyrus ou sur feuille d’or.

 

Un flacon de parfum

Découvert à Chypre, ce flacon en verrecontenait de l’huile parfumée. C’est un exemple typique du soufflage de verre, dont la technique fut inventée par les Phéniciens et diffusée tout autour de la Méditerranée.

 

Un bol

Découvert à Chypre, ce bol en argent possède une riche décoration. Au centre, une divinité ailée menace un lion qui rampe. Une frise de personnages court tout autour de l’image centrale. On y décèle notamment un sphinx portant la double couronne égyptienne, ainsi qu’un lion se dressant au-dessus d’un homme mort, ce qui symbolise le pharaon neutralisant ses ennemis.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article