En poursuivant notre promenade le long de la via Sacra en direction du Colisée, nous avons longé le temple de Vénus et de Rome construit par l'empereur Hadrien dès l'an 121 de notre ère. C'est là que l'on célébrait l'anniversaire de la création de Rome tous les 21 avril.
De l'autre côté de la via Sacra se dresse la colline du Palatin sur laquelle la plupart des empereurs ont fait bâtir leurs palais. Depuis ce point de vue, elle semble moins écrasante.
Accrochée sur les flancs du Palatin se trouve la Maison des Vestales avec son jardin enchanteur. C'est là qu'elles entretenaient le feu sacré qui ne devait s'éteindre sous aucun prétexte, au risque d'apporter des calamités sans fin à Rome.
En continuant à monter vers le sommet du Palatin, l'on passe devant la grotte du Lupercal où, selon la légende, le berger Faustulus découvrit les jumeaux Romulus et Rémus allaités par une louve.
Depuis le sommet du Palatin, l'on a une superbe vue sur le forum romain. Ici, l'arc de Septime Sévère au pied du Capitole, devant la curie romaine.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃