Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

Le temple d'Hercule

Monument central de l’Aire Sacrée des temples républicains, le sanctuaire d’Hercule fut construit à la fin du IIe siècle av. JC. Une légende affirme que la statue du dieu apparut par miracle sur le site, mais il semble plus logique de penser qu’elle fut originellement importée de Grèce pour aller à Rome et fut perdue près d’Ostie par le transporteur.

 

Un temple

Sur la place des Corporations, un temple en brique fut édifié à la fin du 1er siècle av. JC. Les archéologues l’ont attribué à Annona, Cérès, Serapis ou Vulcain, mais en réalité, l’on ignore à qui il était dédié. Aujourd’hui, il ne subsiste plus que le vestibule dont on a retiré le marbre couvrant le sol.

 

Les quatre temples

Edifiés au début du IIe siècle av. JC, ces quatre petits temples furent rapidement entourés de bâtiments commerciaux et d’habitations. On y accédait par un couloir entre deux boutiques. Tous identiques et alignés sur un podium comprenant trois escaliers, ils étaient dédiés à Vénus, Fortuna, Cérès et Spes.

 

Le petit temple de Neptune

A l’angle de la rue principale et d’une voie plus petite se dresse un petit temple datant du 1er siècle av. JC. Etabli sur un podium, il fut rehaussé et agrandi durant la période impériale. Une dédicace trouvée tout près du monument laisse à penser qu’il était dédié à Neptune.

 

La maison d'Apuleius

Construite à l’origine au début du IIe siècle av. JC, la Maison d’Apuleius appartenait peut-être au commanditaire qui a fait construire les quatre temples voisins. Elle fut reconstruite au IIe siècle de notre ère, mais conserva son plan originel avec l’atrium. C’est à cette période que le nouveau propriétaire fit ajouter un mithraeum à l’édifice.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article