Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

Bar

Situé dans un grand centre commercial datant de la fin du 1er siècle de notre ère, qui comprend douze boutiques, ce bar a conservé une partie de son comptoir. Dans la partie centrale du bâtiment se trouve un laraire.

 

La maison de Bacchus et Ariane

Datant du début du IIe siècle de notre ère, la maison de Bacchus et Ariane jouxte le Serapeum. Il est possible qu’elle ait été la demeure du prêtre. Elle possédait deux boutiques en façade et un bar dans l’angle. A la fin du IIIe siècle, le passage vers le Serapeum fut muré.

 

Un Serapeum

Ce temple était dédié à Sérapis, une divinité résultant du mélange entre deux dieux égyptiens, Osiris et Apis, que les Romains assimilèrent à Jupiter. Au nord, il communiquait avec la maison de Bacchus et Ariane, tandis qu’au sud, il était relié à la maison du Serapeum. La liaison avec ces deux bâtisses fut coupée à la même époque.

 

La maison du Serapeum

Contiguë au temple, la maison du Serapeum, datant du IIe siècle, était un lieu où se réunissaient les membres du collège de prêtres attachés au culte de Sérapis. A la fin du IIIe siècle, lorsque le temple cessa d’être utilisé, elle fut transformée en demeure.

 

La maison au Plafond Peint

La maison aux Plafonds Peints était en fait un hôtel. Au rez-de-chaussée, la partie ouest constituait en un appartement abritant certainement le tenancier, tandis que la partie ouest offrait trois chambres individuelles, une cuisine et une salle de bain communes. Le premier et le deuxième étage contenaient chacun sept chambres, une cuisine, une salle de bain et des latrines communes.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article