Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Ecosse (suite)

Le tumulus de Maeshowe (fin)

L'intérieur :

L’architecture intérieure du tumulus est assez singulière. Au bout du couloir d’entrée, l’on arrive dans une grande salle carrée sur laquelle ouvrent trois petites chambres funéraires disposées en croix.

 

Le couloir :

Le tumulus fut construit de manière à ce que les rayons du soleil couchant, lors du solstice d’hiver, pénètrent dans le couloir et atteignent la chambre placée en face de l’entrée. Actuellement, il est rare de voir ce phénomène à cause des nuages, mais l’on peut supposer qu’au Néolithique, le climat était un peu différent.

 

Les runes :

Le tumulus est un témoignage de l’ère Néolithique, mais il comporte un autre intérêt historique. Au XIIe siècle, lorsque les Vikings étaient implantés en Grande-Bretagne, ils laissèrent de nombreux graffiti en forme de runes dans le monument.

 

Le menhir de Stan Stane

Situé près du village d’Hollandstoun sur North Ronaldsay, une île des Orcades, le menhir de Stan Stane est percé d’un petit trou en son milieu. À la fin du XVIIIe siècle, le révérend William Clouston écrit à propos de la pierre : « L'auteur a vu une cinquantaine d'habitants s'y rassembler le premier jour de l'année et danser au clair de lune, sans autre musique que leur propre chant ».

 

Le cairn d'Unstan

L'extérieur :

Situé près de Stromness sur l’île de Mainland dans les Orcades, le cairn d’Unstan est un peu différent des autres cairns d’Orkney. Il est rond, au lieu d’être ovale ou rectangulaire, et la chambre funéraire principale n’ouvre pas dans l’alignement du couloir.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article