Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Alba Fucens

En 302 av. JC, les Èques se révoltent contre Alba Fucens, la nouvelle colonie fondée par les Romains sur leur territoire. Le dictateur Caius Iunius Bubulcus Brutus les soumet lors d’une campagne qui ne dure que sept jours.

 

Arezzo

En 302 av. JC, la plèbe d’Arezzo, ville étrusque, se révolta contre la puissante famille des Cilnii. Au lieu de chercher l’apaisement, les aristocrates firent appel à Rome pour rétablir l’ordre dans leur cité. Trop heureux de pouvoir s’ingérer dans les affaires étrusques, les Romains envoyèrent une armée qui n’eut aucune peine à mater la rébellion.

 

Roselle

En 302 av. JC, après avoir affermi la position des Cilnii à Arezzo, l’armée romaine, un peu frustrée de cette victoire trop facile, décida de s’attaquer à Roselle qui envoyait des contingents les combattre avec d’autres peuples italiques.

 

Padoue

En 302 av. JC, le spartiate Cléonyme débarque sur la côte sud de l’Italie, s’empare de la ville de Thourioi, puis lance des raids contre les Sallentins. Ceux-ci appellent à l’aide les Romains qui le chassent. Alors, Cléonyme conduit sa flotte vers le nord où il attaque les habitants de Padoue.

 

Tarente

Après la victoire des Romains sur le spartiate Cléonyme, Tarente et Rome signent un traité. Les navires romains ne pourront pas dépasser le cap Lacinien près de Crotone, ce qui leur interdit l’accès à la mer Adriatique par le sud.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article