Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Anagnia

En 306 av. JC, les Herniques se soulèvent contre les Romains à l’imitation de leurs voisins samnites. Le consul Quintus Marcius Tremulus parvient à les soumettre, puis rejoint son collègue dans le Samnium où ils remportent une victoire conjointe contre les Samnites. A la suite de cette défaite, plusieurs cités herniques, dont Anagnia, se voient imposer le droit latin.

 

Bataille de Bovianum

En 305 av. JC, les Romains menés par les deux consuls de l’année, Tiberius Minucius Augurinus et Lucius Postumius Megellus, assiègent la cité de Bovianum défendue par les Samnites conduits par le général Statius Gellius. Le consul Tiberius est mortellement blessé, tandis que le général samnite est tué durant la bataille. Pourtant, les Romains triomphent, ce qui met fin à la deuxième guerre samnite.

 

Apulie

En 304 av. JC, à la suite de la défaite de Bovianum, les Samnites sont obligés de signer une paix avec les Romains. Rome s’empare de l’Apulie, tandis qu’une ligne d’oppidum romains est édifiée pour surveiller les Samnites.

 

Les Èques

En 304 av. JC, Rome soumets les Èques, tandis que d’autres peuples italiques, Sabelliens, Marses, Marrucins, Péligniens, Frentans, Vestins et Picentins, préfèrent s’allier aux Romains plutôt que les combattre.

 

Concorde

En 304 av. JC, l’édile curule Cnaeus Flavius fait édifier un autel en bronze dédié à la Concorde, afin de renforcer l’unité du peuple romain face aux autres peuples italiques. Construit près du Comitium, cet autel sera remplacé par un véritable temple par la suite.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article