Après l’invasion de l’Ecosse par Aethelstan, le roi de Wessex, les vikings s’allient pour le vaincre afin de sauver leurs royaumes. En 937, les troupes du roi et de son frère Edmond remontent vers le nord où ils rencontrent l’armée ennemie à Brunanburh. Après une journée entière de bataille, les Anglais mettent en déroute leurs adversaires. A la suite de cette victoire, Aethelstan se proclame souverain de toute l’Angleterre.
En 937, après avoir nettoyé la Bretagne des Vikings qui s’y trouvaient encore, Alain Barbetorte arrive à Nantes avec ses troupes. Il doit livrer une rude bataille pour délivrer la ville, mais il réussit à mettre les ennemis en déroute. Il s’installe dans cette cité dont il fait la capitale bretonne et convoque une réunion des principaux chefs de la région, qui lui octroient le titre de duc de Bretagne.
En 938, alors que Louis IV d’Outremer assiège la place-forte de Montigny tenue par un brigand, Artaud de Reims l’appelle au secours. Le roi se rend donc à Laon où il réussit à prendre la citadelle récemment construite par Herbert de Vermandois, grâce à des machines de siège.
En 938, Hugues le Noir, Gislebert de Chalon et Hugues le Grand se réunissent à Langres où ils se mettent d’accord pour partager la Bourgogne entre eux. Pourtant, tous trois conservent le titre de duc de Bourgogne malgré ce découpage.
Gerbert d’Aurillac confié aux moines dès son plus jeune âge fut un élève brillant et devint un savant de renommée internationale. Il fut le précepteur du futur empereur Otton III qui favorisa son élection au Saint-Siège en 999 sous le nom de Sylvestre II. Il contribua au renouveau de l’Occident médiéval.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃