Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Saint Germain

Situé à Saint-Germain-du-Salembre, le château de Saint Germain fut bâti sur l’emplacement d’une villa gallo-romaine. D’abord forteresse médiévale, il devint résidence Renaissance dès la fin du XVe siècle. Sur deux côtés, les douves ont été conservées.

 

Saint Maurice

Maison forte du Haut Moyen-âge, le château de Saint Maurice à Saint-Laurent-des-Bâtons fut remanié à la Renaissance pour devenir une résidence plus confortable. Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, il fut utilisé comme réserve de grains et séchoir à tabac sans être entretenu, mais ses nouveaux propriétaires ont su le restaurer avec goût.

 

Saint Pompont

Datant du début du XIIIe siècle pour ses plus anciennes parties, le château de Saint-Pompont fut remanié au XVe siècle, puis au XVIe siècle pour le rendre plus confortable. En 1589, durant les guerres de religion, les protestants s’emparent du château, mais ils en sont chassés par les catholiques. Le lendemain, Geoffroy de Vivans, gouverneur du château de Castelnaud, s’emparent de 35 catholiques qu’il fait égorger, puis il met le feu au château de Saint-Pompont.

 

Salignac

A l’origine, motte féodale en bois, le château de Salignac (Salignac-Eyvigues) devint une forteresse qui sortit presque détruite de la guerre de Cent Ans. Au XVIe siècle, il fut reconstruit avant de participer aux guerres de religion auxquelles il résista. Curieusement, ce château était possédé en copropriété par plusieurs familles.

 

La Sandre

Construit au XIIIe siècle, le château de la Sandre (Le Change) fut pris et brûlé, ainsi que le village, en 1383 par le comte du Périgord, allié des Anglais. Au XVe siècle, le donjon subsistant fut restauré, puis on lui adjoignit deux bâtiments en équerre.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article