Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Saulnier

Maison forte du XIIIe siècle, le château de Saulnier à Saint-Front-la-Rivière fut transformé en château au XVe siècle. Au XVIe siècle, il fut transformé en résidence Renaissance et reçut une grosse tour ronde avec mâchicoulis.

 

Sauveboeuf

Forteresse médiévale, le château de Sauveboeuf à Lalinde fut dévasté durant les guerres de religion. Au XVIe siècle, il fut reconstruit dans le style Renaissance.

 

Sirey

Commencée au XVe siècle, la construction du château de Sirey se termina au XVIe siècle. Son châtelain embrassa la cause huguenote durant les guerres de religion jusqu’à ce qu’il soit pris et pendu en place publique en 1576. Par la suite, le château passa de main en main.

 

Tarde

Adossé à la falaise, le manoir de Tarde à la Roque-Gageac faisait partie des cinq maisons fortes qui défendaient l’accès du bourg durant la Guerre de Cent Ans. Il fut remanié à la Renaissance avec l’adjonction de fenêtres à meneaux. Sur l’arrière, il possède un passage voûté sous lequel passe le chemin.

 

Tayac

Forteresse médiévale du XIIIe siècle en partie troglodyte, élevée par-dessus des vestiges préhistoriques, le château de Tayac aux Eyzies passa des Anglais aux Français et vice-versa durant la Guerre de Cent Ans. Très abîmé, il fut reconstruit à la Renaissance. Par la suite, il eut une histoire mouvementée jusqu’à ce qu’il soit acheté en 1804 par un notable du cru qui voulait le détruire. Heureusement, il mourut avant d’avoir pu mettre son projet à exécution.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article