Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (fin)

Varaignes

Forteresse médiévale datant du XIIIe siècle, le château de Varaignes fut remanié aux XVe et XVIe siècles pour en faire une résidence plus confortable. En 1965, alors qu’il était en ruine, le château fut racheté par les habitants de la commune et restauré de si belle manière qu’il obtint le premier prix du concours des Chefs-d’œuvre en péril en 1981.

 

Vaucocourt

Ancienne forteresse du XIIIe siècle, le château de Vaucocourt à Thiviers fut détruit par les Huguenots en même temps que les remparts de la ville dont il faisait partie intégrante. Il fut reconstruit au XVIe siècle sur les fondations existantes.

 

Vieillecour

Bâti au XIIe siècle, le château de Vieillecour à Saint-Pierre-de-Frugie a connu une histoire mouvementée. Richard Cœur-de-Lion blessé y aurait trouvé refuge six jours avant de mourir, et Duguesclin y aurait installé sa garnison. A partir du XVe siècle, il fut remanié pour devenir une résidence d’agrément.

 

Faubourg Notre-Dame

Construit au début du XVIe siècle, le manoir Faubourg Notre-Dame à Bourdeilles a conservé son style Renaissance avec ses fenêtres à meneaux, sa tour d’escalier et ses mâchicoulis décoratifs.

 

Gisson

Situé dans le centre de Sarlat, le manoir de Gisson date du XIIIe siècle pour ses parties les plus anciennes. Remanié par la suite, il présente un style Renaissance avec sa tour d’escalier et ses fenêtres à meneaux.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article