Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une déité

Cette statuette en alliage de cuivre représente une déité portant un pagne plissé sur un autre droit. Dans sa main levée, elle tenait peut-être un éclair, ce qui la désignerait comme le dieu suprême.

 

Des Lares

Ces deux figurines en os représentent deux hommes nus portant des bonnets pointus. Sur leurs poignets, l’on a retrouvé des traces de bracelets en argent. Bien qu’ils ne fassent pas six centimètres de hauteur, ils n’ont rien pour les suspendre à une chaîne. Ce sont peut-être des dieux protecteurs, à l’image des Lares romains.

 

Pataikos

Amulette en faïence bleu-vert représentant Pataikos, nom grec du dieu égyptien Bès. Elle possède un anneau de suspension à l’arrière du cou. Cet artefact a été découvert dans une tombe d’Amathus à Chypre.

 

Une perle

Cette perle en forme de fleur de lotus est faite de faïence moulée. Elle est recouverte d’un vernis bleu-vert et possède un trou qui permettait d’y faire passer un cordon pour la porter au cou.

 

Une autre perle

Cette perle en faïence moulée représente la couronne blanche de Haute-Egypte. Elle est recouverte d’un vernis bleu-vert et percée d’un trou qui permettait de la suspendre à une chaîne ou de l’ajouter à un collier.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article