Cette statuette en alliage de cuivre représente une déité portant un pagne plissé sur un autre droit. Dans sa main levée, elle tenait peut-être un éclair, ce qui la désignerait comme le dieu suprême.
Ces deux figurines en os représentent deux hommes nus portant des bonnets pointus. Sur leurs poignets, l’on a retrouvé des traces de bracelets en argent. Bien qu’ils ne fassent pas six centimètres de hauteur, ils n’ont rien pour les suspendre à une chaîne. Ce sont peut-être des dieux protecteurs, à l’image des Lares romains.
Amulette en faïence bleu-vert représentant Pataikos, nom grec du dieu égyptien Bès. Elle possède un anneau de suspension à l’arrière du cou. Cet artefact a été découvert dans une tombe d’Amathus à Chypre.
Cette perle en forme de fleur de lotus est faite de faïence moulée. Elle est recouverte d’un vernis bleu-vert et possède un trou qui permettait d’y faire passer un cordon pour la porter au cou.
Cette perle en faïence moulée représente la couronne blanche de Haute-Egypte. Elle est recouverte d’un vernis bleu-vert et percée d’un trou qui permettait de la suspendre à une chaîne ou de l’ajouter à un collier.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃