Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

La maison au Plafond Peint

Non loin de la caserne des vigiles, se trouve une maison dont les peintures murales sont encore en bon état. Sa particularité réside dans ses plafonds peints de couleurs vives.

 

La place des Corporations

Située juste derrière le théâtre, la place des corporations fut aménagée sous Auguste en lien avec le théâtre, peut-être une promenade pour les spectateurs. Par la suite, elle fut réaménagée pour accueillir des bureaux d’armateurs, comme leur décoration semble l’indiquer. Au centre se dresse un temple d’abord attribué à Cérès par les archéologues, mais plus sûrement dédié à Vulcain.

 

Un autel

Dans l’angle sud-ouest de la place des Corporations est érigé un autel carré en marbre aux côtés sculptés. Ici, la façade arrière représentant Romulus et Remus bébés nourris par la louve, accompagnés de bergers et entourés par des représentations du Tibre (l’homme couché en bas) et du Palatin au-dessus.

 

Les grands entrepôts

Non loin de la place des Corporations, l’on trouve le plus vaste des entrepôts de la ville. Situé non loin du Tibre, il était facilement accessible pour les bateaux remontant le fleuve.

 

La maison des Peintures

Parmi les nombreux immeubles d’Ostie, certains offraient des appartements de grand luxe destinés à des locataires aux revenus élevés. Ici, dans un quartier proche de la façade maritime, l’entrée de l’une de ces insulae, la Maison des Peintures.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article