Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

La maison de Mars

La maison de Mars est située à l’intersection de la rue principale et d’une autre voie importante. Construite à la fin du 1er siècle de notre ère, elle était bordée par des boutiques sur ses deux côtés extérieurs. Elle fut remaniée au début du IIIe siècle et l’une des boutiques fut supprimée. Dans la cour, elle possède un autel dédié à Mars Auguste, mêlant le culte impérial et celui du dieu. L’on suppose que c’était le siège d’une corporation.

 

La maison au Nymphée

La maison au Nymphée, datant du IIe siècle de notre ère, consistait en plusieurs appartements installés derrière des boutiques de façade. Dans la cour privée, l’on accédait au Nymphée monumental composé de sept niches semi-circulaires, devant lesquelles se trouvait un podium et un bassin.

 

Le sanctuaire des Trois Nefs

Le sanctuaire des Trois Nefs, qui date du début du 1er siècle de notre ère, ressemble beaucoup à un Mithraeum, mais il lui manque les références habituelles au dieu. A la place, l’on trouve différents symboles se rapportant au culte dionysiaque. Une cuisine est érigée près de l’entrée.

 

Une foulerie

Datant de la fin du 1er siècle de notre ère, cette foulerie située dans le quartier le plus proche de la mer possédait quatre vastes bassins d’eau communicants, au moins cinquante grands bols pour presser les étoffes et des plus petits contenant les détergents. Elle cessa de fonctionner à la fin du IIe siècle quand un temple fut bâti par-dessus.

 

Le temple des Charpentiers de Marine

Construit à la fin du IIe siècle de notre ère, le temple des charpentiers de marine fut érigé sur une plateforme élevée que l’on atteignait par un escalier de marbre. Il recouvrait l’ancienne foulerie dont on a retrouvé les vestiges en-dessous.

 

Dessin :

Le temple ici reconstitué fut bâti par la guilde des constructeurs d’Ostie. Elle comprenait plusieurs centaines de membres, ce qui suggère que les bateaux n’étaient pas seulement réparés, mais également construits dans le port. Une cour à portique à l’arrière du temple servait aux réunions de la corporation.

 

Des colonnes:

Dans la cour du temple, l’on a découvert 47 colonnes, 20 bases et de nombreux chapiteaux en cours de fabrication. Ils datent de la fin du IVe siècle ou du début du Ve siècle, comme l’indique le nom de Volusianus gravé sur certaines colonnes. L’on suppose qu’ils n’ont jamais été terminés à cause de l’invasion des Vandales.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article