Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ostie (suite)

Les boutiques

Ostie étant une ville animée, l’on y trouvait de nombreuses rues commerçantes. Ici, la porte Marine et des boutiques bordant la voie des deux côtés.

 

La maison de Jupiter Tonnant

La demeure de Jupiter Tonnant est l’un des rares exemples que l’on puisse trouver à Ostie de la « maison à atrium », selon le plan courant à Pompéi. Ces résidences qui datent de la République ou du Haut-Empire ont souvent été détruites pour être remplacées par des immeubles.

 

Les jardins

Au IIIe siècle de notre ère, Ostie connaît un renouveau après une période de semi-abandon. Comme la place ne manque plus, l’on construit de vastes résidences à nymphée ou, comme ici, avec de vastes jardins.

 

La maison des Dioscures

La maison des Dioscures fut construite au IIe siècle de notre ère. C’était une riche villa qui comportait des boutiques sur la façade bordant la rue. Au début du Ve siècle, elle fut restaurée, agrandie et on lui adjoignit des bains privés.

 

Le Decumanus

Au IVe siècle de notre ère, plusieurs boutiques installées sur la rue principale furent assemblées et transformées en maison d’habitation. Peu de changements furent effectués. Quelques sols furent recouverts de marbre, certaines pièces furent chauffées et peu de portes furent condamnées. Sous le portique d’entrée, l’on trouve un sarcophage qui fut réutilisé comme bassin ou fontaine.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article