Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Irlande (suite)

Site mégalithique de Carrowmore

Le dolmen :

Situé dans le comté de Sligo, le site mégalithique de Carrowmore est l’un des quatre principaux complexes de tombes à couloir en Irlande. Le site contient 30 monuments, mais il en possédait sans doute davantage à l’origine. Autour du monument central se répartissent des dolmens entourés d’un, voire deux, cercles de pierres comme celui-là.

 

Le cairn :

Couloir

Erigé autour de 3500 av. JC, le monument central du site se présentait sous la forme d’un cairn. La plupart des dolmens satellites avaient leurs entrées tournées dans la direction de cette sépulture. Ici, le couloir reconstitué.

 

Chambre

Au centre du cairn se trouve une chambre funéraire en pierre, offrant l’apparence d’une boîte. Alors que dans les autres sépultures, l’on a retrouvé uniquement des traces de crémation, celle-ci a livré également des restes d’inhumations.

 

Dolmen de Ballykeel

Le dolmen de Ballykeel est une tombe à portique constituée d’une dalle de couverture supportée par trois pierres. Elle est située à l’extrémité d’un large cairn. Les fouilles ont révélé différents types de poteries, dont trois bols décorés, une pointe de javelot et des éclats de calcaire.

 

L'Anneau du Géant

Vue aérienne :

Situé à Ballynahatty près de Belfast (Irlande du Nord), l’Anneau du Géant est composé d’une clôture circulaire de 200 m de diamètre, comportant cinq entrées, dans laquelle se dresse un petit dolmen décentré.

 

Le dolmen :

Dans l’Anneau du Géant, le dolmen est composé de plusieurs pierres de soutien et d’une dalle de couverture qui a glissé. Il a été construit environ 3 000 ans av. JC, tandis que le talus lui est légèrement postérieur.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article