Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Irlande (fin)

Le cairn d'Audleystown

Non loin du village de Strangfort se trouve le cairn d’Audleystown. Il contient deux tombes divisées en quatre chambres funéraires, précédées par une petite cour d’entrée. Les deux sépultures sont alignées, mais placées tête bêche.

 

Le cromlech de Ballynoe

Situé dans le hameau de Ballynoe, le cromlech du même nom est un large cercle de plus de 50 menhirs rapprochés, doublé d’un second cercle concentrique partiel. Du côté est, l’on trouve un monticule ovale sous lequel un coffre de pierre contenait des os incinérés.

 

Le dolmen de Goward

Entre Hilltown et Castlewellan, le dolmen de Goward possède une énorme dalle de couverture pesant 50 tonnes. Elle a glissé en arrière, peut-être parce que les pierres de soutien ont cédé. Dans l’unique chambre funéraire, l’on a retrouvé une urne avec des restes d’incinération, ainsi qu’une pointe de flèche.

 

La tombe à portique de Legannany

Cette tombe à portique proche de Castlewellan) possède des pierres de soutien inhabituellement hautes pour un monument de ce genre.  Des urnes furent découvertes dans la chambre funéraire. L’on a retrouvé les traces d’un cairn qui devait recouvrir l’ensemble.

 

Le site mégalithique de Beaghmore

Près de Cookstown (Irlande du Nord), se trouve un extraordinaire site mégalithique comprenant sept cromlechs placés par paires, sauf le dernier qui est rempli de plus de 800 petites pierres placées en cercles concentriques, que l’on appelle « les dents du dragon ».  Des allées bordées de menhirs desservent le site, tandis que plusieurs cairns sont érigés à proximité ou à l’intérieur de certains cromlechs.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article