Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Ecosse (suite)

Site mégalithique de Torhouse

Près de Wigtown se trouve un large cromlech de 22 m de diamètre qui contient 90 menhirs. Au centre, trois menhirs sont alignés. L’on décèle également les vestiges de plusieurs cairns. Ce site n’a pas encore été fouillé, donc l’on ignore s’il contient des dépouilles, mais une légende prétend que les trois pierres du centre contiennent la tombe de Galdus, un mythique roi d’Ecosse.

 

Cairn de Barpa Langass

Situé sur l’île de North Uist dans les Hébrides extérieures, le cairn de Barpa Langass est partiellement effondré. Les fouilles menées en 1911 ont révélé des traces de sépultures, des morceaux de poterie, des cendres de bois, des os brûlés, une pointe de flèche en silex, un grattoir et une pièce de talc percée. On lui connaît une chambre funéraire, mais il est possible qu’il en possède une ou deux autres.

 

Site mégalithique de Callanish

Callanish 1 :

Vue aérienne

Situé sur l’île de Lewis dans les Hébrides, le site mégalithique de Callanish comporte 21 monuments différents érigés vers 3 000 av. JC. Le principal, appelé Callanish 1, est un arrangement complexe de 50 menhirs.

 

Vue d'ensemble

A l’origine, le site de Callanish 1 ne comportait que l’alignement de menhirs en direction du sud. Par la suite, on lui adjoignit le cromlech, puis les autres alignements, dont l’avenue vers le nord.

 

Le cromlech

Grâce à des poteries trouvées sur le site, l’on a pu dater le cromlech d’environ 2 200 av. JC. La plus grande des pierres au centre marque l’entrée d’un cairn dans lequel des restes humains ont été découverts.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bonjour Michel, je ne connaissais pas Torhouse, merci pour la découverte.<br /> Passe une belle fin de semaine, amitiés.
Répondre