Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La plaine padane

Dans le courant du VIIe siècle av. JC, les Étrusques pratiquent une politique d’expansion territoriale sur la plaine padane (du Pô), qu’ils assainissent en creusant des canaux de drainage, mais également dans la Campanie, le Latium et l’Ombrie.

 

Misano

Les temples :

Au cours de la phase d’expansion territoriale des Étrusques pendant le VIIe siècle av. JC, deux nouvelles dodécapoles voient le jour sur le modèle de la confédération des cités-Etats originelles : la dodécapole padane et la dodécapole méridionale.

 

Vue aérienne :

Au VIIe siècle av. JC, des villes comme Pyrgi, Caiatia (Caiazzo) et Heba (Magliano), entre autres, sont fondées et rejoignent la dodécapole méridionale. Plus au nord, Atria (Adria), Cesena, Felsina (Bologne) et Kaituna (Marzabotto), notamment, entrent dans la dodécapole padane.

 

Pyrgi

Malgré leur politique d’expansion territoriale tout au long du VIIe siècle av. JC, les Étrusques entretinrent des relations de bon voisinage avec les Romains et les Grecs installés dans le sud de la botte italienne.

 

La Rome étrusque

Durant les VIIe et VIe siècles av. JC, selon les traditions contradictoires des auteurs antiques, des rois étrusques auraient dirigés Rome. Si les archéologues attestent de cette réalité, les légendes qui parlent de cette époque ne sont que symboliques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article