Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Hugues d'Arles

Né vers 880, Hugues d’Arles, devenu duc de Provence par la grâce de l’empereur Louis III, a des vues sur le trône d’Italie. Il est couronné roi d’Italie à Pavie en 926 après des années de guerre civile. En 931, pour restaurer l’ordre dans son royaume, il fait aveugler Lambert de Toscane, son demi-frère, puis confie le marquisat de Toscane à son frère Boson d’Arles.

 

Éric 1er de Norvège

Né vers 885, Éric 1er de Norvège reçoit la couronne des mains de son père, Harald 1er, en 931. Dès que le pouvoir est entre ses mains, il décapite ses dix-huit frères, sauf Hakon qui vit en Angleterre, à la cour du roi Aethelstan. Son gouvernement tyrannique est mal supporté de ses sujets, au point qu’il doit abandonner son trône au bout de deux ans.

 

Ramire II de Léon

Né vers 900, Ramire II devient roi de Léon à la suite de son père en 927. Il passe une grande partie de son règne à guerroyer contre les Maures. En 931, profitant qu’il est en campagne, son frère Alphonse IV se révolte contre lui et se proclame roi à Simancas. Ramire II revient en Léon, vainc son frère, lui fait crever les yeux et le fait enfermer dans un monastère.

 

L'abbaye de Corbie

Fondée au VIIe siècle par la reine Bathilde, mère du roi Clotaire III, l’abbaye de Corbie eut un grand rayonnement intellectuel au VIIIe siècle et début du IXe siècle. Mise à sac et incendiée par les Vikings en 881, elle fut très vite reconstruite. En 931, son abbé est choisi comme évêque de Noyon par les habitants qui ont massacré le comte d’Arras qu’un clerc ambitieux avait fait entrer dans la ville.

 

Jean XI

Fils illégitime du pape Serge III et de Marozie, Jean XI devint pape en 931 après que sa mère ait fait assassiner Etienne VII afin de lui laisser la place. Apparemment de caractère faible, il demeura sous la coupe de sa mère jusqu’à ce qu’elle soit renversée, puis il subit la domination de son frère cadet, Albéric II, qui ne lui laissa exercer que ses fonctions spirituelles.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article