Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Marozie

Née ver 890, Marozie, fille d’un puissant consul romain, utilisa sa beauté pour obtenir le pouvoir qu’elle convoitait. Après un premier mariage avec le duc de Spolète, elle épousa Guy de Toscane aussi ambitieux qu’elle. Ensemble, ils prirent le pouvoir à Rome, emprisonnèrent le pape Jean X au château Saint-Ange, puis décidèrent de l’attribution du trône pontifical selon leurs désirs. Ils n’hésitèrent pas à recourir au crime pour maintenir leur puissance.

 

Ferdinand Gonzales

Né en 910 à Burgos (Espagne), Ferdinand Gonzales comte de Burgos et de Castille décide en 932 de se proclamer « comes totius Castellae », puis détache la Castille du royaume des Asturies pour former un royaume indépendant. Malgré quelques démêlés avec Ramire II, roi de Léon, il peut transmettre son comté indépendant à son fils.

 

Albéric II

Fils de Marozie et du duc de Spolète, Albéric 1er, Albéric II se révolta contre sa mère en 932 lorsqu’elle épousa en troisièmes noces Hugues d’Arles. Il chassa Hugues de Rome et emprisonna sa mère qui mourut en prison. Ensuite, il se proclama prince de tous les Romains et régna pendant 22 ans sur Rome. Il réforma l’administration civile et s’octroya le droit de nommer et déposer les papes.

 

Abbaye de Gorze

En 933, Jean de Vandières, un riche propriétaire terrien, entre à l’abbaye de Gorze après un pèlerinage à Rome. Il en devient abbé en 960 et insuffle une réforme de la règle bénédictine afin de la rendre plus stricte. D’autres établissements l’adoptent à leur tour, au point que l’on compte 150 monastères touchés.

 

Alain Barbetorte

Petit-fils d’Alain le Grand, dernier roi de Bretagne, Alain Barbetorte doit s’exiler en Wessex (sud de l’Angleterre) avec son père après l’invasion de la Bretagne par les Vikings. En 937, il réunit une armée de Bretons exilés comme lui et d’Anglais pour débarquer en Bretagne. Il nettoie le pays des barbares normands, puis s’installe à Nantes où il crée le Duché de Bretagne.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article