Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Guillaume Longue-Epée

En 933, le roi Raoul de Bourgogne concède à Guillaume Longue-Epée, duc de Normandie, les territoires du Cotentin et de l’Avranchin au détriment de la Bretagne qui les possédait jusque-là. Pourtant, ce traité n’est que théorique car le roi de Francie ne contrôlait pas ces régions.

 

Le siège de Château-Thierry

En 933, comme Herbert de Vermandois s’est révolté contre lui, le roi Raoul de Bourgogne assiège Château-Thierry, fief de son adversaire, qu’il remporte au bout de six semaines. Herbert de Vermandois ne récupérera son château qu’à la fin de l’année.

 

Romain 1er

En 934, à la suite de la famine due à un hiver rigoureux (927 – 928), Romain 1er, empereur de Byzance, promulgue un édit ordonnant la restitution des terres rachetées pour moins de la moitié de leur valeur, et interdit aux nobles d’acquérir des terrains hors de leurs fiefs. Pourtant, ni les paysans ruinés ni les aristocrates chargés d’appliquer la loi n’y sont favorables.

 

Eberhard de Franconie

Le 3 mars 934, le roi Raoul de Bourgogne rejoint Hugues le Grand qui assiège à nouveau Château-Thierry. La ville tombe au bout de quatre mois, mais la citadelle résiste encore. Henri l’Oiseleur, empereur germanique, envoie Gislebert de Lotharingie et Eberhard de Franconie pour négocier une trêve en faveur d’Herbert de Vermandois qui doit abandonner son château.

 

Haithabu

Le roi suédois Gnupa ayant attaqué la Frise, région du nord de l’Europe, il prit le contrôle d’Haithabu (Hedeby), la plus puissante des cités vikings. En 934, Henri l’Oiseleur, empereur germanique, s’empara d’Haithabu et obligea Gnupa à se faire baptiser.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article