Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Le duché de Bourgogne

Le 15 janvier 936, le roi Raoul de Bourgogne meurt en laissant tous les ingrédients d’une dispute. Son frère, Hugues le Noir, et son beau-frère, Gislebert de Chalon, s’arrachent le Duché de Bourgogne que Hugues le Grand revendique de son côté.

 

Louis IV d'Outremer

Après la capture de Charles III Le Simple par Herbert de Vermandois en 923, son fils Louis fuit avec sa mère à la cour de son grand-père, Edouard l’Ancien, qui règne sur le Wessex (sud de l’Angleterre). Lorsque le roi Raoul de Bourgogne meurt en 936, les grands seigneurs du royaume se réunissent et décident de faire revenir Louis pour le mettre sur le trône. Pourtant, il ne sera qu’un jouet entre les mains de Hugues le Grand.

 

Othon 1er

Couronné le 7 août 936 à Aix-la-Chapelle, Othon 1er, fils d’Henri l’Oiseleur, doit d’abord mater une rébellion menée par son frère Henri de Bavière avant de s’occuper de son royaume. Bien qu’il marie sa sœur à Louis d’Outremer, il ne cesse d’interférer dans les affaires du royaume de Francie Occidentale en excitant les rivalités entre grands seigneurs.

 

Incursions vikings

Durant les IXe et Xe siècles, les Vikings lancent des opérations de pillage de la Bretagne, puis profitant de la mort du dernier roi, ils s’y installent sans cesser de ravager le pays. Ils dévastent les monastères et abbayes dont les survivants doivent s’enfuir en Francie Occidentale avec leurs reliques. Ils massacrent tous ceux qui essaient de s’opposer à eux, si bien que la population est largement décimée lors de la libération du pays en 937.

 

Dol

C’est à Dol que débarqua Alain Barbetorte et son armée de volontaires pour chasser les vikings de Bretagne. A son arrivée, les envahisseurs célébraient un mariage, au milieu duquel les troupes anglaises et bretonnes tombèrent et réalisèrent un massacre avant de poursuivre leur périple.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article