Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Le château de Dunnottar

En 934, le roi du Wessex Aethelstan mena une attaque conjointe par terre et par mer contre les Ecossais. Ses troupes parvinrent à atteindre le château de Dunnottar, tandis que ses navires accostaient à Caithness.

 

La révolte des barons normands

En 934, alors que les élites normandes commencent à abandonner leurs coutumes et leur langue pour adopter celles des Francs, les barons craignant de devoir en faire autant fomentent une révolte rapidement écrasée par Guillaume Longue-Epée.

 

La reconnaissance d'Othon

Après avoir vaincu les Hongrois, les Slaves et les Danois, Henri l’Oiseleur, roi de Germanie, fait reconnaître son fils Othon comme son successeur par les nobles de son royaume en 935.

 

Attigny

Le 13 septembre 935, le roi Raoul de Bourgogne, qui se trouve à Attigny (Ardennes), déclare que désormais, il se consacrera à l’instauration de la paix dans son royaume et qu’il compte administrer ses sujets sur la base de la confiance.

 

Léon VII

Moine bénédictin né à Rome, Léon VII fut sacré pape au début de 936 selon le désir d’Albéric II, fils de Marozie, qui avait pris le pouvoir à Rome. Il favorisa la réforme des ordres monastiques.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article