Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Égypte (fin)

Le temple de Denderah

Avant de reprendre l'avion, nous sommes allés faire une dernière visite. Celle du temple de Denderah, un peu au nord de Louxor.

Pour y accéder, il nous a fallu monter dans un bus qui a pris la route le long du Nil sous la protection d'une escorte armée. Ils craignaient tellement les actes terroristes, que notre véhicule a également passé plusieurs postes de contrôle tout au long du chemin.

Remarquez le petit personnage sur le toit. J'y suis moi-même monté.

 

Les piliers :

La première chose qui nous a frappés en entrant, c'était les majestueux piliers hathoriques, appelés ainsi parce que leurs chapiteaux portent le visage de la déesse Hathor sculpté sur les quatre côtés.

 

Le plafond astronomique :

Dans la salle du fond, nous avons admiré le magnifique plafond astronomique représentant la déesse Nout, qui personnifie la voûte céleste, avalant le vieux soleil tous les soirs et accouchant d'un soleil neuf tous les matins.

 

La résurrection :

Sur les parois de la salle, sont peintes différentes scènes, dont celle-ci qui représente la résurrection d'Osiris, auquel les déesses Isis et Nephtys apportent l'oxygène en agitant leurs ailes.

 

L'escalier :

Dans ce temple, l'on a la possibilité de monter sur le toit qui conserve une copie du zodiaque dont l'original est au Louvre.

Les bas-reliefs qui ornent les parois de l'escalier suivent la montée, si bien que les personnages sont au-dessus les uns des autres.

 

Le toit :

Pour ceux qui n'ont pas le vertige (comme moi), l'on peut même monter sur le fronton du temple d'où l'on a une vue plongeante sur le monument et les environs. A l'époque où nous y étions, il n'y avait que le désert autour, alors que maintenant, les constructions de la ville entourent le temple.

 

Le fond du temple :

La salle hypostyle, le naos et les magasins du temple sont à l'état de ruines. Ici, une vue globale des vestiges, dans lesquels nous avons été nous promener après être redescendus du toit.

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article