Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Puycheny

Ancien repaire noble du XVe siècle, le château de Puycheny à Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier fut transformé en résidence Renaissance par l’adjonction du logis entre les deux tours circulaires. L’on y entre par la tour octogonale qui abrite l’escalier selon le style du XVIe siècle. Il subit une restauration pas très heureuse à l’époque moderne.

 

Reignac

L'extérieur :

Conservé dans un état exceptionnel et entièrement meublé d’époque, la maison forte de Reignac est en France le seul monument du type « Château falaise » totalement intact (c’est-à-dire, un manoir troglodyte). Classé monument historique, c’est en Périgord le château le plus étrange, le plus secret, le plus mystérieux aussi. Il se mérite par une raide montée depuis le parking, mais cela vaut vraiment le détour.

 

La salle :

La façade, infiniment plus grande que l’on peut le soupçonner vu de l’extérieur, cache d’impressionnantes salles souterraines et aériennes, grande salle d’honneur, salle d’armes, salle à manger, salon, cuisine, chambres, chapelle, cachot, cul de basse-fosse (oubliettes), cave.

 

La cuisine :

Outre sa protection naturelle, la maison présente de nombreux éléments défensifs : bretèche, assommoir, bouches à feu, meurtrières. Construit sous les escarpements, ce refuge surgit du roc dans lequel il est inséré et dissimule de vastes abris sous roche qui connurent de fondamentales étapes de notre civilisation. Surplombant la Vézère et face à un gué, les hommes préhistoriques avaient déjà choisi ce lieu il y a 20 000 ans.

 

Différents aspects au fil des siècles :

D’un exceptionnel intérêt historique, mais malheureusement fermée au public depuis toujours, la maison a été ouverte à la visite en avril 2006. Auparavant, elle fut durant 50 ans exploitée à des fins de recherches scientifiques et archéologiques. Dans ce haut lieu de notre patrimoine, sont également présentés des objets d’époque préhistorique découverts sur place.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article