Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Châteaux de Dordogne (suite)

Neuvic

Construit au début du XVIe siècle, le château de Neuvic conjugue le style gothique et le style Renaissance. Il fut un peu remanié au XVIIIe siècle.

 

Nanchapt

Hôtel particulier situé sur la commune de la Tour-Blanche, le manoir de Nanchapt fut construit au XVIe siècle dans le style Renaissance. Tout au long des siècles, il changea de nom selon ses propriétaires successifs. Hôtel Mérigat au XVIIe siècle ou Maison du Marché Dieu, puis manoir de Roumailhac au XIXe siècle, mais c’est son nom actuel qui finira par s’imposer.

 

Paluel

Construit au XVe siècle, le château de Paluel ne conserve plus que quelques tours rondes et un donjon carré du XVIe siècle. Il fut ruiné une première fois durant la guerre de Cent Ans, puis reconstruit. A la Renaissance, on lui adjoignit un logis plus confortable. Il fut incendié par les nazis en 1944. Il possède un souterrain dont l’accès se fait sous l’édifice castral pour déboucher dans un champ assez éloigné.

 

Panassou

Manoir Renaissance flanqué d’une tour du XVe siècle, le château de Panassou à Saint-Vincent-de-Paluel appartenait à la famille de Beynac, grand seigneurs de la région. Il passa ensuite de main en main. L’on prétend même que Napoléon III y séjourna.

 

Pazayac

Bâti à la place d’un ancien repaire noble, le manoir de Pazayac fut bâti au XVIe siècle dans le style Renaissance. En 1818, le comte de Maussac, filleul de Louis XVIII, acheta la propriété, mais il se comporta de manière si violente que tout le monde le haïssait. C’est pourquoi, en août 1830, lors d’une révolte paysanne, le manoir faillit être incendié.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus :)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article